Programme AVELO 2 de la CC de Blaye

Le projet VELO de la CCB fait réagir l'association ADÉMA

 

 

Le projet de plan vélo de la CCB fait réagir l'association Adema
Haute Gironde Vendredi 25 novembre 2022


COURRIER DES LECTEURS.

Michel Élie, habitant de Berson, milite avec l'association Adema pour donner une
nouvelle vie à l'ancienne ligne de chemin de fer Blaye/Saint-Mariens abandonnée depuis
plusieurs décennies, afin de la transformer en piste cyclable. Avec le lancement du sondage à la population par la communauté de communes de Blaye sur le futur plan vélo, il a souhaité réagir.

Suite à l'article paru dans l'édition du vendredi 18 novembre, « l'association Adema (association pour le développement des mobilités actives) a souhaité intervenir pour relater à l'ensemble des lecteurs de Haute Gironde ce qu'elle considère comme une volonté des responsables de la CCB de ne pas reconnaître notre association comme un élément constructif dans les mobilités douces de la communauté de communes. En bref, Adema a été écarté du groupe d'acteurs locaux qui, en amont, a préparé l'enquête. Les responsables de la CdC n'ignorent pas l'existence d'Adema fort des différents articles parus dans la presse locale et les sollicitations qu'elle a engagé vers les citoyens par des pétitions. 1500 signatures à ce jour, alors que l'association est née il y a seulement 18 mois. Donc notre projet suscite de l'intérêt parmi les habitants de la Haute-Gironde.

Malheureusement, quelques élus ne veulent pas entendre parler de notre projet et restent encore sur un projet utopique de transport par rail sur ce que nous souhaitons être transformé en piste cyclable/voie verte « sécurisée ». Cet axe permettra de satisfaire rapidement et à moindre coût un parcours cyclable et sécurisé rentrant parfaitement dans les critères du plan vélo.

Nous pensons que ce tracé qui passe dans six villages de notre communauté (Blaye Cars Saint-Paul Berson Saint-Girons Saint-Christoly) serait un axe utilisable en piste cyclable/voie-verte, objectif du plan vélo. Il seralt dommage de ne pas intégrer cette liaison Blaye - Saint-Christoly dans ce plan cycliste de la CCB. Le domaine de loisirs des lacs du Moulin Blanc serait « sportivement » accessible. Ce tracé serait « une colonne vertébrale» qui permettrait de drainer de nombreuses autres voies partagées provenant des communes desservies et d'autres communes, des intercommunalités de proximité.

En exemple: Saint-Savin, Cartelègue, Saint-Vivien-de-Blaye, Teuillac, etc. La mise en place de ce cheminement vélo/piétons sécurisé nous sortirait du triste constat que nous sommes le secteur le plus défavorisé de tout le département pour les voies vertes et pistes cyclables.

 

 

A ce jour, seulement 14 km entre Blaye et Étauliers, et en réalité deux communes desservies sur la CCB: Blaye et Saint-Martin.
Les aides de l'État pour la mise en place des pistes cyclables (mobilité douce) sont importantes. Il serait dommage de laisser passer cette offre de participation financière qui, certainement, ne durera pas.
D'autre part, le transfert de gestion entre la SNCF-RFF et une communauté de communes, d'une voie ferrée non utilisée et rapidement exécutable.

 


Adéma défend l'idée de faire une piste cyclable à la place de l'ancienne ligne ferroviaire
Blaye-Saint-Mariens. est réalisable, et rapidement exécutable. C'est le moyen le plus expéditif et le plusefficace pour le changement de destination d'une vole ferrée abandonnée.


La Haute-Saintonge, en association avec le Sud-Charente, en a profité et a ainsi mis en place la piste cyclable/voie verte de 35 km entre Clérac et Barbezieux.
Liberté, égalité, fraternité. C'est pour nous, les termes les plus appropriés, pour considérer les
déplacements à pied ou à vélo sur les pistes cyclables/voies vertes.
Alors, nous comptons sur la communauté de communes de Blaye
pour mentionner, en suggestion, à la fin de l'enquête, le souhait que
ce projet de mobilité douce soit intégré au « plan vélo» dans notre
communauté de communes.
De notre côté, nous allons demander que notre association soit représentée si une commission se met en place pour la lecture des résultats de l'enquête.


Le sondage est à retrouver sur Internet: ccb-blaye.com/plan-velo-repondez-a-lenquete-en-ligne/

 

Enquête sur l'usage et le développement du vélo par la CdC

Suite à l'enquete de la CdC LNG, la CCB (communauté de communes de Blaye) lance egalement son enquete avec les mêmes objectifs

 

>> enquete en ligne jusqu'au 5 decembre 2022