De nombreuses villes voient leurs commerces de proximité fermer les uns après les autres. le territoire de la Haute Gironde ne fait pas exception. Favoriser les transports « doux » comme les vélos pourrait bien être le remède « miracle ».
En quelques chiffres :
– Les retombées économiques du vélo en France en 2009 représentent 4,5 milliards d’€ selon une étude d’Atout France.
– Les cyclistes dépensent en moyenne 10% de plus que les automobilistes dans les commerces de proximité selon une étude de la FUB, du CNRS et de l’ADEME.
Un réseau de voies vertes dopera donc la pratique sportive et loisir sur le territoire, ce qui favorisera la vente d’articles de sport bien au-delà des magasins de cycles (joggeurs, trottineurs, rollers, marcheurs, …) mais aussi l’économie des commerces de proximité. La création de points de restauration rapide, le developpement des centres de réparation de cycles, de gites, d'artisans d'art etc. L'exemple de Créon est édifiant en quelques années avec une politique volontariste, la voie verte contribue à 30% au budget de la ville.