L’office de tourisme a lancé un nouveau guide de randonnées et
loisirs de pleine nature. Un tout-en-un complémentaire du Routard
sorti début mai.
Et si on découvrait le Sud Charente en se la coulant douce, en
prenant son temps, en savourant rencontres et paysages pour faire le
plein de beauté et de sérénité ? À pied, à vélo voire sur l’eau, le
territoire s’avère être un formidable terrain de jeux et d’itinérances.
Sauf que pour tenter l’expérience, il était facile de perdre le nord
face à la multitude de supports.
Format poche ou pliable, plus ou moins mis à jour, gratuit ou payant en
fonction de la Communauté de communes « selon un modèle économique
remontant à plusieurs années », pointe Yannis Adebiaye, le directeur de
l’office de tourisme du Sud Charente.
132 pages
« Nous avons proposé d’harmoniser l’offre et d’éditer un support unique
faisant la promotion de l’ensemble du territoire. » Un tout-en-un
gratuit et complémentaire du “Guide du routard” sorti début mai. Ce
guide de randonnées et loisirs de pleine nature, format de poche pour se
glisser dans un sac à dos, a été tiré à 1 500 exemplaires. Épais de 132
pages, il a été bouclé en huit mois. Il recense les circuits inscrits au
PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée).
En Sud Charente, ce sont 286 kilomètres de randonnée pédestre, 640 km de
circuits VTT, 22 km de voie verte et 33 boucles vélos labélisées. C’est
aussi une offre de loisirs de pleine nature mis en avant dès les
premières pages du guide. À commencer par les espaces naturels
remarquables et la Dronne pour des escapades sur l’eau en canoë, les
équipements comme la base de pleine nature de Poltrot à Nabinaud, les
grands itinéraires des Charentes à l’image de la Scandibérique ou la
Flow Vélo, les parcours de pêche et les différentes chasses aux trésors
(escape games des Echappées Vertes au château de Villebois-Lavalette,
etc.) avec également les itinéraires ludiques spécifiques aux enfants
(Terra Aventura et Randoland).
Connecté
« Cela a demandé un gros travail rédactionnel en interne avec un
descriptif promotionnel pour chaque circuit cartographié et des infos
pratiques », confesse Amandine Testard. La responsable marketing de
l’office de tourisme a piloté le projet avec l’aide de l’agence de
communication rochelaise Instant Urbain. « C’est d’abord un travail
d’équipe avec l’aide précieuse de membres du conseil d’administration »,
précise le directeur 2.0 de l’office de tourisme. Car le guide est
connecté. D’abord à l’application Loopi du Département dédiée à
l’itinérance douce. Des QR Code émaillent aussi le guide jusqu’à
recenser les aires de pique-nique et producteurs locaux pour des pauses
gourmandes. Chaque circuit est également doté d’un QR Code spécialement
édité par l’office. « Soit je pars en balade avec brochure papier, soit
je prends mon smartphone pour être guidé pas à pas avec le détail du
circuit », décrit Yannis Adebiaye. Un outil numérique qui permettra
conjointement au directeur d’affiner ses statistiques.
« Notre travail en termes d’analyse sera ainsi plus confortable comme
l’offre promotionnelle dont disposera désormais le personnel de l’office
avec un unique document à remettre à notre cible de clientèle que sont
les familles et couples notamment citadins. »
La ville 30 pérennisée à Bègles 3 ans après le début de
l’expérimentation
Pour un meilleur partage de l’espace public
Cette pérennisation entérine plusieurs années d’orientations politiques en
faveur d’une ville apaisée et d’un meilleur partage de l’espace public entre
les piétons, cyclistes, personnes à mobilités réduites.
Depuis le lancement de l’expérimentation Ville 30, d’autres projets et
études ont été menés sur la commune afin d’inscrire Bègles dans le courant
des villes prônant la convivialité et le vivre ensemble.
Ces mesures avaient permis à Bègles d’obtenir 3 cœurs sur 4, au label
« ville prudente » fin 2020. En effet, les actions, telles que la
généralisation des doubles sens cyclables, la régulation du stationnement
avec la création de zones bleues, la piétonnisation ponctuelle de la place
du XIV Juillet, la pérennisation des opérations « à l’école sans voiture »
et prochainement une concertation sur la circulation sur les grands axes,
s’inscrivent en faveur d’une ville apaisée et respectueuse de tous.
Schéma des mobilités actives 2020-2030 de la
Métropole Bordelaise
Voilà le programme vélo & marche du territoire voisin du notre jusqu'en
2030, il faudrait connaitre précisement celui de la Haute Gironde qui en a
grand besoin pour tous les déplacements journaliers de sa population.
PLASSAC: MISE A DISPOSITION
D'UN ATELIER DE REPARATION DE VELO
Avril 2022
L’Eco/Tiers Lieu Saquary de Plassac met à disposition un atelier pour
réparer votre vélo. Chaque premier samedi du mois entre 11h00 et 13h00.
Merci à Monsieur le Maire et aux membres de l’association
La municipalité s’emploie à réunir des porteurs de projets pour
développer l’Eco Tiers-Lieu Saquary dans un parc de 13 hectares. Ce site
avait fait l'objet d'une
parution dans SudOuest
Réparateur de vélos ambulant sur les marchés:
Avec la recrudescence de l'usage du vélo, de nouvelles activités se
créent comme les réparateurs de vélos sur les marchés.
Piste verte CREON- BORDEAUX
Cette piste verte a permis de redynamiser le village de CRÉON et ainsi
par la suite d'avoir un bus express avec un cadencement toutes les 15mn sur
Bordeaux. Vivre dans ce village est un bonheur et une joie de vivre pour ses
habitants. Le flot de touristes à vélo a permis de créer nombre d'emplois
locaux, de petites entreprises, et de commerces, de gites.Cette piste verte
représente 30% de retombées économique pour le village. Pourquoi ne pas
copier de belles initiatives positives, pour la Haute Gironde qui n'a que 2
% de piste cyclable verte. Un projet qui pourrait être facilement
réalisable, dans le même contexte.
🔴Venez découvrir la ville de Créon qui se developpe à
grande vitesse !
🔆Ville de 4000 habitants dans l’Entre-deux-Mers à une
vingtaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, la Ville
de Créon est en pleine expansion. Sa population a doublé en 25
ans. ✅Elle
est devenue aussi la capitale du vélo.
Accompagner vos collaborateurs dans leurs déplacements,
quelles solutions et bénéfices pour une mobilité durable ?
L'atelier se concentrera sur les mobilités actives,
c'est-à-dire le recours à des modes de
déplacement sollicitant la force musculaire, soit la marche et le vélo.
Ces modes de déplacements sont au cœur de la Loi d'Orientation des
Mobilités, leur impact
environnemental, leur impact positif sur la santé, l'occupation de l'espace
et la sécurité sont
valorisés à travers la LOM.
Si les collectivités, autorités organisatrices des mobilités sont
compétentes pour faciliter,
encourager et développer les modes actifs sur leur territoire, elles ne sont
pas les seuls acteurs
à mobiliser autour de ce sujet. Les employeurs, générateurs de déplacements
professionnels,
et surtout domicile-travail sont tout aussi importants pour toucher et
accompagner les
changements d'habitude et de comportement de leurs salariés.
commentaire: Un besoin important de pistes cyclables voire
de pistes sécurisées ou vertes sera crucial dans les prochaines années, les
projets et investissements doivent démarrer au plus tôt. Ce maillage de
pistes cyclables sera un des éléments pour favoriser l'implantation de
nouvelles entreprises, la santé des gens ainsi que la rapidité de
déplacement sur quelques kilomètres. Il est important de préempter les
sillons SNCF à l'abandon afin de pouvoir réaliser dans des temps records et
à moindre coût des voies sécurisées sans engager des procédures longues et
coûteuses d'agrandissement de voirie pour y implanter des voies cyclables..
Plan Vélo Métropole Bordeaux
7 Dec 2021
La force croissance du Vélo n'a pas
échappée à la Métropole de Bordeaux qui poursuit par son
3ieme plan vélo SudOuest