LA MOBILITÉ AUTOUR DE NOUS

 

Le Sud Charente à pied et à vélo : un guide recense les circuits

Par Delphine Lamy

Un exemple à suivre pour la Gironde ...

L’office de tourisme a lancé un nouveau guide de randonnées et loisirs de pleine nature. Un tout-en-un complémentaire du Routard sorti début mai.

Et si on découvrait le Sud Charente en se la coulant douce, en prenant son temps, en savourant rencontres et paysages pour faire le plein de beauté et de sérénité ? À pied, à vélo voire sur l’eau, le territoire s’avère être un formidable terrain de jeux et d’itinérances. Sauf que pour tenter l’expérience, il était facile de perdre le nord face à la multitude de supports.

Format poche ou pliable, plus ou moins mis à jour, gratuit ou payant en fonction de la Communauté de communes « selon un modèle économique remontant à plusieurs années », pointe Yannis Adebiaye, le directeur de l’office de tourisme du Sud Charente.

132 pages

« Nous avons proposé d’harmoniser l’offre et d’éditer un support unique faisant la promotion de l’ensemble du territoire. » Un tout-en-un gratuit et complémentaire du “Guide du routard” sorti début mai. Ce guide de randonnées et loisirs de pleine nature, format de poche pour se glisser dans un sac à dos, a été tiré à 1 500 exemplaires. Épais de 132 pages, il a été bouclé en huit mois. Il recense les circuits inscrits au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée).

En Sud Charente, ce sont 286 kilomètres de randonnée pédestre, 640 km de circuits VTT, 22 km de voie verte et 33 boucles vélos labélisées. C’est aussi une offre de loisirs de pleine nature mis en avant dès les premières pages du guide. À commencer par les espaces naturels remarquables et la Dronne pour des escapades sur l’eau en canoë, les équipements comme la base de pleine nature de Poltrot à Nabinaud, les grands itinéraires des Charentes à l’image de la Scandibérique ou la Flow Vélo, les parcours de pêche et les différentes chasses aux trésors (escape games des Echappées Vertes au château de Villebois-Lavalette, etc.) avec également les itinéraires ludiques spécifiques aux enfants (Terra Aventura et Randoland).

Connecté

« Cela a demandé un gros travail rédactionnel en interne avec un descriptif promotionnel pour chaque circuit cartographié et des infos pratiques », confesse Amandine Testard. La responsable marketing de l’office de tourisme a piloté le projet avec l’aide de l’agence de communication rochelaise Instant Urbain. « C’est d’abord un travail d’équipe avec l’aide précieuse de membres du conseil d’administration », précise le directeur 2.0 de l’office de tourisme. Car le guide est connecté. D’abord à l’application Loopi du Département dédiée à l’itinérance douce. Des QR Code émaillent aussi le guide jusqu’à recenser les aires de pique-nique et producteurs locaux pour des pauses gourmandes. Chaque circuit est également doté d’un QR Code spécialement édité par l’office. « Soit je pars en balade avec brochure papier, soit je prends mon smartphone pour être guidé pas à pas avec le détail du circuit », décrit Yannis Adebiaye. Un outil numérique qui permettra conjointement au directeur d’affiner ses statistiques.

« Notre travail en termes d’analyse sera ainsi plus confortable comme l’offre promotionnelle dont disposera désormais le personnel de l’office avec un unique document à remettre à notre cible de clientèle que sont les familles et couples notamment citadins. »

https://www.sudouest.fr/charente/angouleme/le-sud-charente-a-pied-et-a-velo-un-guide-recense-les-circuits-11209210.php

 

 

 

La ville 30 pérennisée à Bègles 3 ans après le début de l’expérimentation

 

Pour un meilleur partage de l’espace public

Cette pérennisation entérine plusieurs années d’orientations politiques en faveur d’une ville apaisée et d’un meilleur partage de l’espace public entre les piétons, cyclistes, personnes à mobilités réduites.

Depuis le lancement de l’expérimentation Ville 30, d’autres projets et études ont été menés sur la commune afin d’inscrire Bègles dans le courant des villes prônant la convivialité et le vivre ensemble.

Ces mesures avaient permis à Bègles d’obtenir 3 cœurs sur 4, au label « ville prudente » fin 2020. En effet, les actions, telles que la généralisation des doubles sens cyclables, la régulation du stationnement avec la création de zones bleues, la piétonnisation ponctuelle de la place du XIV Juillet, la pérennisation des opérations « à l’école sans voiture » et prochainement une concertation sur la circulation sur les grands axes, s’inscrivent en faveur d’une ville apaisée et respectueuse de tous.

https://www.mairie-begles.fr/la-ville-30-perennisee-a-begles-3-ans-apres-le-debut-de-lexperimentation/

 

Schéma des mobilités actives 2020-2030 de la Métropole Bordelaise

Voilà le programme vélo & marche du territoire voisin du notre jusqu'en 2030, il faudrait connaitre précisement celui de la Haute Gironde qui en a grand besoin pour tous les déplacements journaliers de sa population.

schéma mobilités actives 2020-2030 métropole bordelaise

 

Schéma des cars express 2020-2030 de la péripherie à la Métropole Bordelaise

A l'exemple de la ligne de car express desservant Créon, celle de Blaye en passant par la D137 est à l'etude

schema des cars express 2020-2030

PLASSAC: MISE A DISPOSITION D'UN ATELIER DE REPARATION DE VELO  

Avril 2022

L’Eco/Tiers Lieu Saquary de Plassac met à disposition un atelier pour réparer votre vélo. Chaque premier samedi du mois entre 11h00 et 13h00.

Merci à Monsieur le Maire et aux membres de l’association

La municipalité s’emploie à réunir des porteurs de projets pour développer l’Eco Tiers-Lieu Saquary dans un parc de 13 hectares. Ce site avait fait l'objet d'une parution dans SudOuest

 

Réparateur de vélos ambulant sur les marchés:

Avec la recrudescence de l'usage du vélo, de nouvelles activités se créent comme les réparateurs de vélos sur les marchés.

 

 

Piste verte CREON- BORDEAUX

 

Cette piste verte a permis de redynamiser le village de CRÉON et ainsi par la suite d'avoir un bus express avec un cadencement toutes les 15mn sur Bordeaux. Vivre dans ce village est un bonheur et une joie de vivre pour ses habitants. Le flot de touristes à vélo a permis de créer nombre d'emplois locaux, de petites entreprises, et de commerces, de gites.Cette piste verte représente 30% de retombées économique pour le village. Pourquoi ne pas copier de belles initiatives positives, pour la Haute Gironde qui n'a que 2 % de piste cyclable verte. Un projet qui pourrait être facilement réalisable, dans le même contexte.  

 

🔴Venez découvrir la ville de Créon qui se developpe à grande vitesse !

🔆Ville de 4000 habitants dans l’Entre-deux-Mers à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, la Ville de Créon est en pleine expansion. Sa population a doublé en 25 ans. Elle est devenue aussi la capitale du vélo.

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Mobilités actives:Domicile-Travail : le VELOTAF

Les déplacements au quotidien en mobilité active et le télétravail examinés par les collectivités dans le cadre de la loi LOM

RENCONTRES REGIONALES DE LA MOBILITE AU TRAVAIL DE LIMOGES

Accompagner vos collaborateurs dans leurs déplacements, quelles solutions et bénéfices pour une mobilité durable ?

L'atelier se concentrera sur les mobilités actives, c'est-à-dire le recours à des modes de
déplacement sollicitant la force musculaire, soit la marche et le vélo.
Ces modes de déplacements sont au cœur de la Loi d'Orientation des Mobilités, leur impact
environnemental, leur impact positif sur la santé, l'occupation de l'espace et la sécurité sont
valorisés à travers la LOM.
Si les collectivités, autorités organisatrices des mobilités sont compétentes pour faciliter,
encourager et développer les modes actifs sur leur territoire, elles ne sont pas les seuls acteurs
à mobiliser autour de ce sujet. Les employeurs, générateurs de déplacements professionnels,
et surtout domicile-travail sont tout aussi importants pour toucher et accompagner les
changements d'habitude et de comportement de leurs salariés.

commentaire: Un besoin important de pistes cyclables voire de pistes sécurisées ou vertes sera crucial dans les prochaines années, les projets et investissements doivent démarrer au plus tôt. Ce maillage de pistes cyclables sera un des éléments pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises, la santé des gens ainsi que la rapidité de déplacement sur quelques kilomètres. Il est important de préempter les sillons SNCF à l'abandon afin de pouvoir réaliser dans des temps records et à moindre coût des voies sécurisées sans engager des procédures longues et coûteuses d'agrandissement de voirie pour y implanter des voies cyclables..

Plan Vélo Métropole Bordeaux 7 Dec 2021

  La force croissance du Vélo n'a pas échappée à la Métropole de Bordeaux qui poursuit par son 3ieme plan vélo SudOuest