ACTUALITÉ

Gironde : 1 000 km, 100 millions d’euros… le Département pose les jalons de son « Plan Vélo »

 

Le Département a esquissé les premières lignes de son « Plan vélo 1 000 km » à l’occasion d’une journée de rencontre des acteurs du vélo girondins. Les jalons d’une « politique cyclable coordonnée » ont été posés

Gironde : l’État débloque 2,5 millions d’euros pour les pistes cyclables

 

L’appel à projets France Relance Vélo a livré son verdict : en Nouvelle-Aquitaine, 55 projets d’aménagements cyclables sont désormais éligibles à une aide d’État pour un montant total de 9 millions d’euros. Pour la Gironde, cette manne se monte à plus de 2,5 millions d’euros

 

 Grand Cubzaguais : les élus veulent mettre les habitants sur des vélos

Un plan de 7 millions d’euros étalés sur six ans, et destiné à inciter les habitants du secteur à opter de plus en plus pour les deux roues pour certains de leurs déplacements. Cela, notamment, par un certain nombre d’aménagements : garages vélos sécurisés, maillage de parcours reliant les principaux lieux d’habitation à des destinations comme les établissements scolaires, les gares. Une signalisation renforcée, lien avec le Département pour inclure la circulation cycliste lors de la réfection de routes, une incitation à ce que les communes fassent de même sur leur voirie…

 

 

 

 

Territoires peu denses, comment agir pour le vélo à tous les niveaux ?

 

Toute la méthodologie pour réaliser son réseau de pistes cyclables dans les communes et CdC

lien direct

 

              Cars : trois grands projets pour la commune en 2023


  extrait de SudOuest du 13/01/2023

Xavier Zorrilla, le maire de Cars, veut s’employer avec son équipe à l’aménagement de sa commune. Il revient sur les grands projets pour l’année 2023
...
Il a aussi la question de l’ancienne voie ferrée Blaye-Saint-Mariens. J’aimerais en faire un axe de mobilité douce, en y associant une piste cyclable est-ouest qui n’existe pas autour de Blaye et un moyen de transport type navette autonome (une solution novatrice), qui serait certainement plus adaptée que le retour d’un train à l’ancienne. De plus, cette voie ferrée coupe Cars d’est en ouest. Nous avons déjà la D 937 alors ne quadrillons pas plus notre commune !
 

Reportage TF1 : Les pistes cyclables à la campagne

 

 

 

Abri velo securisé et solaire

 La station solaire, fabriquée à partir d’un container maritime recyclé offrant des places de stationnement sécurisées et des bornes pour recharger les vélos électriques (©Station REV)

source: actu.fr/occitanie/montpellier

"Energy Cycle Genlis" offre cinquante vélos dans une chasse au trésor le 17 décembre à Dijon et Genlis

 

C'est un très beau cadeau qu'offre la jeune société Energy Cycle Genlis à la veille de Noël. Elle organise une vaste chasse au trésor au cours de laquelle une cinquantaine de vélos sont mis en jeu à Dijon et à Genlis. Vous les trouvez et ils sont à vous !

Un exemple à suivre !

source www.francebleu.fr/infos/economie-social/

   
De nouvelles pistes vertes dans le Lot

Le syndicat mixte a pour ambition de créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne...

source: La depeche

PHASE 1 :Réunion pour le résultat Enquête VELO de la  CdC LNG et ateliers

participatifs le 5 dec 2022 à MARSAS

 

            extrait de presse sur HauteGironde

 

        résultat de l'enquête pour LNG

                    source : http://www.latitude-nord-gironde.fr/wp-content/uploads/2022/11/CCLNG_Resultats-de-lenquete-velo-Diagnostic.pdf

Réunion pour le résultat Enquête VELO de la  CdC LNG et ateliers participatifs

 

Lundi 5 dec à 18h30 Salle des fêtes de MARSAS incription ICI:

 

Le projet VELO de la CCB fait réagir l'association ADÉMA

 

 

Le projet de plan vélo de la CCB fait réagir l'association Adema
Haute Gironde Vendredi 25 novembre 2022


COURRIER DES LECTEURS.

Michel Élie, habitant de Berson, milite avec l'association Adema pour donner une
nouvelle vie à l'ancienne ligne de chemin de fer Blaye/Saint-Mariens abandonnée depuis
plusieurs décennies, afin de la transformer en piste cyclable. Avec le lancement du sondage à la population par la communauté de communes de Blaye sur le futur plan vélo, il a souhaité réagir.

Suite à l'article paru dans l'édition du vendredi 18 novembre, « l'association Adema (association pour le développement des mobilités actives) a souhaité intervenir pour relater à l'ensemble des lecteurs de Haute Gironde ce qu'elle considère comme une volonté des responsables de la CCB de ne pas reconnaître notre association comme un élément constructif dans les mobilités douces de la communauté de communes. En bref, Adema a été écarté du groupe d'acteurs locaux qui, en amont, a préparé l'enquête. Les responsables de la CdC n'ignorent pas l'existence d'Adema fort des différents articles parus dans la presse locale et les sollicitations qu'elle a engagé vers les citoyens par des pétitions. 1500 signatures à ce jour, alors que l'association est née il y a seulement 18 mois. Donc notre projet suscite de l'intérêt parmi les habitants de la Haute-Gironde.

Malheureusement, quelques élus ne veulent pas entendre parler de notre projet et restent encore sur un projet utopique de transport par rail sur ce que nous souhaitons être transformé en piste cyclable/voie verte « sécurisée ». Cet axe permettra de satisfaire rapidement et à moindre coût un parcours cyclable et sécurisé rentrant parfaitement dans les critères du plan vélo.

Nous pensons que ce tracé qui passe dans six villages de notre communauté (Blaye Cars Saint-Paul Berson Saint-Girons Saint-Christoly) serait un axe utilisable en piste cyclable/voie-verte, objectif du plan vélo. Il seralt dommage de ne pas intégrer cette liaison Blaye - Saint-Christoly dans ce plan cycliste de la CCB. Le domaine de loisirs des lacs du Moulin Blanc serait « sportivement » accessible. Ce tracé serait « une colonne vertébrale» qui permettrait de drainer de nombreuses autres voies partagées provenant des communes desservies et d'autres communes, des intercommunalités de proximité.

En exemple: Saint-Savin, Cartelègue, Saint-Vivien-de-Blaye, Teuillac, etc. La mise en place de ce cheminement vélo/piétons sécurisé nous sortirait du triste constat que nous sommes le secteur le plus défavorisé de tout le département pour les voies vertes et pistes cyclables.

 

 

A ce jour, seulement 14 km entre Blaye et Étauliers, et en réalité deux communes desservies sur la CCB: Blaye et Saint-Martin.
Les aides de l'État pour la mise en place des pistes cyclables (mobilité douce) sont importantes. Il serait dommage de laisser passer cette offre de participation financière qui, certainement, ne durera pas.
D'autre part, le transfert de gestion entre la SNCF-RFF et une communauté de communes, d'une voie ferrée non utilisée et rapidement exécutable.

 


Adéma défend l'idée de faire une piste cyclable à la place de l'ancienne ligne ferroviaire
Blaye-Saint-Mariens. est réalisable, et rapidement exécutable. C'est le moyen le plus expéditif et le plusefficace pour le changement de destination d'une vole ferrée abandonnée.


La Haute-Saintonge, en association avec le Sud-Charente, en a profité et a ainsi mis en place la piste cyclable/voie verte de 35 km entre Clérac et Barbezieux.
Liberté, égalité, fraternité. C'est pour nous, les termes les plus appropriés, pour considérer les
déplacements à pied ou à vélo sur les pistes cyclables/voies vertes.
Alors, nous comptons sur la communauté de communes de Blaye
pour mentionner, en suggestion, à la fin de l'enquête, le souhait que
ce projet de mobilité douce soit intégré au « plan vélo» dans notre
communauté de communes.
De notre côté, nous allons demander que notre association soit représentée si une commission se met en place pour la lecture des résultats de l'enquête.


Le sondage est à retrouver sur Internet: ccb-blaye.com/plan-velo-repondez-a-lenquete-en-ligne/

 

Enquête sur l'usage et le développement du vélo par la CdC

Suite à l'enquete de la CdC LNG, la CCB (communauté de communes de Blaye) lance egalement son enquete avec les mêmes objectifs

 

>> enquete en ligne jusqu'au 5 decembre 2022

Enquête sur l'usage et le développement du vélo par la CdC Lattitude Nord Gironde

 

 

La CDC lance une enquête ayant pour objectif de donner une réelle place aux cyclistes pour les années à venir. Elle vise à définir un ensemble de services et d’itinéraires cyclables continus et sécurisés dans une démarche de co-construction entre les habitants, élus et services communaux.

La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, souhaitant accompagner le développement des déplacements à vélo sur le territoire pour le quotidien, réalise aujourd’hui une étude afin de définir la future politique de mobilité cyclable du territoire.

Participez à l’enquête en cliquant ICI             du 12 sept au 9 Octobre 2022

Semaine européenne de la mobilité : cette année, bougez pluriel !

La 21e Semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre 2022. Il s'agit d'un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes. L'objectif est d'inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo... Thème de l'édition 2022 : Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités ! La plate-forme d'inscription est ouverte depuis le début de l'été.

 

L'événement met à l'honneur cette année une notion peu connue mais essentielle pour imaginer les villes durables de demain : l'intermodalité. Ou comment combiner plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement. À l'échelle de l'Union européenne, le concept constitue un moyen d'intégrer tous les réseaux de transport européens et de concentrer les enjeux relatifs aux mobilités durables urbaines : optimisation des transports, garantie pour tous du droit au transport introduit dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités, mise en avant de modes de transport plus écologiques et moins émetteurs de gaz à effet de serre.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15157

 

 

France Bleu Gironde: Votre avis sur le Bus express Blaye-Bordeaux

jeudi 9 juin 2022

 

 

Législatives 2022: Une piste cyclable à la place de la voie ferrée désaffectée ?

Article HauteGironde en version pdf

 

 

Article de HauteGironde version pdf

3 juin 2022, la Journée Mondiale du Vélo

 

Depuis, le vélo a été reconnu comme un outil contre le changement climatique, dans cette récente résolution de l'ONU. Cette-fois encore sur une proposition de ce cher dictateur Khmer vert. Sacré Gurbanito. L'homme aime le vélo, bien qu'il ne sache pas régler correctement la position de ces leviers de freins. Si vous roulez avec lui, pensez à garder vos distances, baissez la tête pour ne pas avoir l'air plus grand que lui et surtout, ne soyez jamais devant, ça pourrait l'énerver.

 

La pandémie de Covid-19 aura eu des effets néfastes dans bien des domaines. Mais pas celui du marché vélo. Les citoyens n'ont pas attendu le 3 juin pour s'offrir une nouvelle bicyclette (ou ressortir celle qui prenait la poussière dans le local vélo). Et si vous faisiez pareil ?

En 2022, célébrons comme il se doit cette cinquième Journée Mondiale du Vélo. Comment ? Et bien en allant pédaler, pardi ! Comme tous les autres jours finalement. Et comme dit l'ami Jérôme : "Une journée sans pédaler est une journée gâchée". En ce 3 juin, on ne saurait lui donner tort.

   lien

Législatives 2022 : à Forbach, le candidat fait campagne à vélo


 

Fera t'il des émules en Haute Gironde ?

Article de FR3

 

le vélo roule pour les territoires


Partout en France se développent des réseaux cyclables qui facilitent les déplacements des habitants mais améliorent aussi l’image des territoires concernés. 

article du JDD

La ville 30 pérennisée à Bègles 3 ans après le début de l’expérimentation

 

Pour un meilleur partage de l’espace public

... En effet, les actions, telles que la généralisation des doubles sens cyclables, la régulation du stationnement avec la création de zones bleues, la piétonnisation ponctuelle de la place du XIV Juillet, la pérennisation des opérations « à l’école sans voiture » et prochainement une concertation sur la circulation sur les grands axes, s’inscrivent en faveur d’une ville apaisée et respectueuse de tous.

lien: Autour de nous

 

  Pont-du-Casse : la voie verte inaugurée officiellement

extrait : Le président de l’Agglo d’Agen a par ailleurs rappelé un autre enjeu : « Avoir un tel équipement, c’est déjà magnifique, mais il faut désormais inciter les usagers à l’emprunter. Le vélo, je le rappelle, c’est d’abord bon pour la santé, mais c’est aussi bon pour le portefeuille à l’heure où le prix de l’énergie explose. »

source SudOuest

 

Schéma des mobilités actives 2020-2030 de la Métropole Bordelaise

Voilà le programme vélo & marche du territoire voisin du notre jusqu'en 2030, il faudrait connaitre précisement celui de la Haute Gironde qui en a grand besoin pour tous les déplacements journaliers de sa population.

schéma mobilités actives 2020-2030 métropole bordelaise

 

Schéma des cars express 2020-2030 de la péripherie à la Métropole Bordelaise

 

 

Nouvelle évaluation à la baisse du coût de notre piste verte:

Initialement estimé à 5 millions d'€, elle serait en fait trop élévée passant ainsi à 2,7 millions d'€ suite à un projet analogue qui vient d'être inauguré de Briouze à Bagnolle de l'Orne long de 22km avec 3m de large.

 

Cela Cela rend encore plus fiable et crédible notre projet à comparer aux évaluations fantaisistes et mensongéres d'un autre projet qui passe de 25 M€ à plus de 125M€

 

 

Schéma des mobilités actives 2020-2030 de la Métropole Bordelaise

Voilà le programme vélo & marche du territoire voisin du notre jusqu'en 2030, il faudrait connaitre précisement celui de la Haute Gironde qui en a grand besoin pour tous les déplacements journaliers de sa population.

article métropole bordelaise

 

Schéma des cars express 2020-2030 de la péripherie à la métropole bordelaise

A l'exemple de la ligne de car express desservant Créon, celle de Blaye en passant par la D137 est à l'etude

article cars express

 

 

Nouveau sponsor:  VELADOM

Atelier de réparation/vente de vélos à Saint Andre de Cubzac

vente de vélos neufs et occasion

Nous remercions notre nouveau sponsor et lui souhaitons une expansion aussi rapide que la pratique du vélo qui fait fureur

site : https://veladom.business.site/     facebook https://www.facebook.com/veladom33

«Le vélo, c’est chic!»: enquête sur la nouvelle passion des patrons, des élites

photo: Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux (à gauche), en plein effort, à la mi-juillet. Karim-Olivier Bourakka

Passion populaire par excellence, la bicyclette est devenue la coqueluche de nombreux grands patrons

       plus d'info

 

PLASSAC: MISE A DISPOSITION D'UN ATELIER DE REPARATION DE VELO  Avril 2022

L’Eco/Tiers Lieu Saquary de Plassac met à disposition un atelier pour réparer votre vélo.

 

Une « ligne de vélobus » pour aller à l’école

A Barcelonne, une ligne de vélobus permet d'aller à l'école en toute sécurité avec les parents, la circulation automobile étant interdite.

voir la vidéo >> https://www.leparisien.fr/video/video-une-ligne-de-velobus-pour-aller-a-lecole-21-12-2021-S2NX5SXCFJB7VJHMYF5DRKIUGY.php

 

mise à jour argumentaires: Piste verte & voie ferrée   28 mars

 

Prix des carburants : le vélo électrique en quête de nouveaux usagers

Pour une partie de la population urbaine et périurbaine, le vélo à assistance électrique peut figurer une solution alternative à la voiture et à l’envolée des prix des carburants. 

source SudOuest Publié le 11/03/2022

https://www.sudouest.fr/economie/transports/prix-des-carburants-le-velo-electrique-en-quete-de-nouveaux-usagers-9661634.php

 

Marcheprime : Parking sécurisé pour vélo

 

Dans le prolongement de ses choix pour développer la mobilité douce, la commune de Marcheprime s’est dotée d’un nouvel équipement à destination des cyclistes. Il s’agit d’un abri vélo gratuit comprenant une partie sécurisée, pouvant accueillir jusqu’à 19 vélos, avec un auvent accessible pour une dizaine d’autres.

Source SudOuest Publié le 17/03/2022 https://www.sudohttps://www.sudouest.fr/gironde/marcheprime/marcheprime-un-premier-abris-velo-securise-installe-9524442.phpuest.fr/gironde/marcheprime/marcheprime-un-premier-abris-velo-securise-installe-9524442.php

 

Gironde : l’État débloque 2,5 millions d’euros pour les pistes cyclables

L’appel à projets France Relance Vélo a livré son verdict : en Nouvelle-Aquitaine, 55 projets d’aménagements cyclables sont désormais éligibles à une aide d’État pour un montant total de 9 millions d’euros. Pour la Gironde, cette manne se monte à plus de 2,5 millions d’euros.

Par SudOuest.fr

 

 

Passage à niveau de St Yzan saturé si l'improbable extension du RER vers Blaye est sur les rails !

 

Renforcer l’autonomie énergétique européenne et réussir la transition écologique

Dans le contexte de tensions avec la Russie et de guerre en Ukraine, l’indépendance énergétique et la transition écologique de l’Union européenne apparaissent plus que jamais nécessaires. 

source: https://www.tresor.economie.gouv.fr/Evenements/2022/03/09/reussir-la-transition-de-l-acces-a-l-energie-decarbonee-a-la-finance-durable   9 mars 2022

commentaire: De ce fait la transition écologique va s'intensifier tant la volonté par nos dirigeants que par nécessité par la population. Les déplacements doux ( la marche, le velo, la trottinette ...) vont s'accroître  dans de forte proportion. La crise pétrolière du dernier trimestre 2021, va s'intensifier de manière durable du fait de la guerre en Ukraine et des sévères sanctions pour la Russie sur plusieurs années. Pour les distances inférieures à 10km tout au moins, les déplacements doux vont se substituer à la voiture. L'infrastructure des déplacements doux va donc s'intensifier c'est une des missions de notre association ADÉMA.

Le vélo et la marche, des modes de déplacements vertueux et avantageux

Le plan vélo et mobilités actives:

Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3 % de nos trajets. Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024.

source:https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche#e1

DÉVELOPPER LE SYSTÈME VÉLO DANS LES TERRITOIRES

 Résumé : Le vélo est un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets urbains et périurbains sur de courtes et moyennes distances. Les collectivités et les intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou au titre de leur compétence voirie et des pouvoirs de police et de circulation, ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de la pratique du vélo utilitaire dans les territoires.

Document: DÉVELOPPER LE SYSTÈME VÉLO DANS LES TERRITOIRES

 

L’appel à projets AVELO2 : Développer le système vélo dans les territoires

 

C'est le projet qui conforte notre action, 140 projets seront retenus dans cette édition 2 de AVELO 2, et dont 70% du financement est alors assuré par la CEE.

VIDEO DE PRESENTATION Présentation de l'appel à projets AVELO2

 

AVELO pour stimuler les politiques cyclables dans les territoires peu denses

Le vélo peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, à la santé, à l’attractivité des territoires, à la transition écologique et énergétique, à l’accès à la mobilité pour tous ou encore à l’emploi dans tous les territoires à condition d’un environnement favorable. L’objectif de la stratégie nationale bas-carbone d’une part modale vélo de 12 % à horizon 2030,

source: CEREMA :Soutien des collectivités dans leurs politiques cyclables

Vous êtes une collectivité territoriale, une intercommunalité ou un syndicat souhaitant encourager la pratique du vélo sur votre territoire en déployant une politique cyclable ambitieuse ?
Votre projet consiste en la réalisation d’un schéma directeur, d’études d’avant-projet, au lancement d’expérimentation de services vélo, à la réalisation de campagne d’animation et de communication pour favoriser la pratique quotidienne du vélo ?
Votre objectif est d’aboutir à des actions concrètes de planifications stratégiques, à une augmentation de la part modale du vélo et à un report modal de l’automobile vers le vélo et les modes actifs, à la mise en œuvre de divers évènements et animations autour de l'usage du vélo ?

source: agirpourlatransition ADEME: https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220117/avelo-22022-25

programme et candidature : https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/programme-avelo-2

Les communes lauréates des précédentes campagnes Avelo sont dans les environs sont Val de Virvée, Libourne, Angoulème, Rochefort, CdC et de Saint-André de Cubzac, CC Lavalette Tude Dronne(dont Barbezieux).

LIMITE DU DEPOT DES CANDIDATURES 4 AVRIL 2022

 

Replay Webinaire AVELO2   1 – Les fondamentaux d’une voirie cyclable

                                                2 - Présentation de l’appel à projets AVELO2

 

                                                                        

 

Transports en commun en Gironde : un car Blaye-Bordeaux à l’étude

L'expérimentation consistant à faire rouler les bus de la Corol 39 sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade bordelaise , s’est avérée concluante jusqu’ici. Du coup un nouveau tronçon Blaye Bx est à l'étude.

Source SudOuest du 22/02/2022

commentaire; Gageons que la promesse d'un confort, d'un trajet sans stress, régulier et fiable ainsi qu'un gain de temps seront au rendez vous. L'exemple de Créon-Bx avec un bus cadencé tous les quarts d'heure est un réel succés.

source: https://www.projet-rer-m.fr/fiche-projet/plus-de-cars-regionaux/

 

CODE DE LA ROUTE R414-4 Dépassement cycliste !

 

Le code de la route est TRÈS sévère : Amende, retrait de 3points et RETRAIT DU PERMIS 3ANS

source: Art 414-4 aliéna 4 et suivants

 

CODE DE LA ROUTE POUR LES VELOS AUSSI

Ce guide permet de reviser le code pour les vélos avec les aménagements routiers pistes cyclables, pistes vertes, giratoire etc

source Guide

 

Pays de Saint-Savin : Une voie de circulation à la fois douce et végétale

source SudOuest du 15/02/2022

Véritable chemin balisé et sécurisé réservé exclusivement aux vélos et piétons, une voie douce permet de se rendre au collège Philippe-Madrelle à partir du parking de l’école communale de Marsas. 

« La municipalité a souhaité encourager par ce type d’ouvrage de nouvelles pratiques plus vertueuses de la mobilité. Une mobilité qui améliore la qualité de vie des Marsacais en répondant à une logique de déplacements utilitaires. Au total cette voie de circulation douce est aujourd’hui longue de 2,2 km », commente la maire Brigitte Misiak.

Cet axe est intégralement sécurisé par des clôtures et des portails qui vont être mis en place du côté du parking du collège mais aussi du côté du chemin du petit moulin. Des barrières sélectives permettront aux piétons et aux modes de circulations doux d’y accéder. La voie douce est équipée de 18 mâts d’éclairage public, munis de détecteur de présence afin de permettre une gestion de l’éclairage en fonction de la fréquentation du lieu.

  Le secteur du vélo pourrait créer 100 000 emplois d’ici à 2050, selon un rapport parlementaire

Source : le monde 

Le député Guillaume Gouffier-Cha préconise de renforcer la filière économique du vélo, fortement créatrice d’emplois.

Il suggère aux industriels français de « cibler les marchés technologiques du milieu ou haut de gamme ». Il pense bien sûr au vélo à assistance électrique, mais aussi au vélo-cargo, conçu pour transporter des charges lourdes, idéal pour la logistique urbaine.

La « filière économique », qui comprend l’industrie mais aussi la réparation, les services ou le cyclotourisme, pourrait « créer 100 000 emplois en France d’ici à 2050 », affirme le député, qui s’appuie sur les travaux du Shift Project, un laboratoire d’idées qui cherche à promouvoir « une économie libérée de la contrainte carbone ».

Les travaux du SHIFT PROJECT sur la décarbonation indique les profonds changements à venir dans notre société.

Voici un extrait sur le vélo 

 

 

 

 L’exposition à la pollution à vélo est deux à trois fois plus faible qu’en
voiture

source: ADEME

Combattre les idées reçues

Contrairement aux idées reçues, l’exposition à la pollution à vélo est deux à trois fois plus faible qu’en voiture pour certains polluants (exemple d’exposition au monoxyde de carbone : 5,9 mg/m3 à vélo, contre 14,1 en voiture), compensant ainsi le fait que le taux d’inhalation des cyclistes (en raison de l’effort physique) est environ 2,5 fois plus élevé que celui des automobilistes.

 

 

Nouvelle Année 2022 avec le nouveau logo

Feu d'artifice au Chateau de Chantilly

 

 

Emplacement de la gare de Blaye et du parking longue durée ?                             27dec21

Un internaute nous a soumis des questions pertinentes et intéressantes:

Où pourrait se situer la future gare de Blaye et son parking en respectant le PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) ?

 

Un survol du PPRI montre de nombreuses interdictions et constructions en zone inondable autour du Saugeron (petit cours d'eau qui longe la citadelle)

qui est en zone inondable rendant impossible tout nouveau projet.

source:  PPRI Blayais et Cartes du PPRI Blayais

Le parking longue durée d'une capacité d'au moins 600 places, sera t'il assuré contre ces dommages ?

A quelle distance sera t'il de la gare ?

Toutes ces questions restent sans réponse car aucune étude ne les a abordés. Espérons avoir rapidement un projet bien ficelé au lieu de nous mener en bateau depuis des décennies. Cela conduit a un appauvrissement de cette région déjà peu attractive, car des projets réalisables auraient pu trouver un consensus pérenne amenant de nouvelles entreprises, de nouveaux touristes contribuant à la richesse de nos contrées..

 

Un mode de déplacement d'avenir et sur :

Impact economique et potentiel DE developpement DU velo en france

 

résumé

 

SNCF: comment les régions ouvrent (ou pas) les TER à la concurrence

début de l'article : https://www.challenges.fr/entreprise/transports/sncf-comment-les-regions-ouvrent-ou-pas-les-ter-a-la-concurrence_791277

commentaire: L'ouverture à la concurence va faire baisser les prix sur les parcours rentables, délaissant les autres accentuantt les grêves sur des réseaux déjà en difficulté.

Mobilités actives:Domicile-Travail : le VELOTAF

Les déplacements au quotidien en mobilité active et le télétravail examinés par les collectivités dans le cadre de la loi LOM

RENCONTRES REGIONALES DE LA MOBILITE AU TRAVAIL DE LIMOGES

Accompagner vos collaborateurs dans leurs déplacements, quelles solutions et bénéfices pour une mobilité durable ?

L'atelier se concentrera sur les mobilités actives, c'est-à-dire le recours à des modes de
déplacement sollicitant la force musculaire, soit la marche et le vélo.
Ces modes de déplacements sont au cœur de la Loi d'Orientation des Mobilités, leur impact
environnemental, leur impact positif sur la santé, l'occupation de l'espace et la sécurité sont
valorisés à travers la LOM.
Si les collectivités, autorités organisatrices des mobilités sont compétentes pour faciliter,
encourager et développer les modes actifs sur leur territoire, elles ne sont pas les seuls acteurs
à mobiliser autour de ce sujet. Les employeurs, générateurs de déplacements professionnels,
et surtout domicile-travail sont tout aussi importants pour toucher et accompagner les
changements d'habitude et de comportement de leurs salariés.

commentaire: Un besoin important de pistes cyclables voire de pistes sécurisées ou vertes sera crucial dans les prochaines années, les projets et investissements doivent démarrer au plus tôt. Ce maillage de pistes cyclables sera un des éléments pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises, la santé des gens ainsi que la rapidité de déplacement sur quelques kilomètres. Il est important de préempter les sillons SNCF à l'abandon afin de pouvoir réaliser dans des temps records et à moindre coût des voies sécurisées sans engager des procédures longues et coûteuses d'agrandissement de voirie pour y implanter des voies cyclables..

 

 

Article du SUD-OUEST sur la réunion du 2 dec

à la une du samedi 11 Dec et puis en double page centrale. La révolution vélo est en marche !

1/ Du rififi sur le devenir de cette voie ferrée, vers une voie de mobilités actives

2/ Les inconditionnels du train malgré des temps domicile-travail supérieur à 2 heures pronant la réouverture du trafic voyageur fermé depuis 1938 ! presque un siècle ...

commentaire: En admettant un trafic voyageur de l'ordre de 500 ou 1000 par jour suivant les études, il faut prévoir au moins 60% de place de parking longue durée devant la gare soit 300 à 600 places ce qui n'est pas le cas.

Ensuite pour inciter à prendre le train, il faut que le temps de parcours domicile travail soit plus rapide que par les autres moyens de transport. Si on prend en compte les trajets domicile gare, gare travail, les temps d'attente et de trajet on arrive à plus de 2 heures pour chaque parcours. Ensuite sur une voie unique, le nombre de trajet est limité à 14 par jour, soit par ex au maximum 3 A/R le matin, 1A/R le midi et 3 A/R le soir ce qui est insuffisant s'il y a le moindre retard et impossible de faire une course ou un détour quelconque. Le temps de trajet et le manque de souplesse font que cela ne permet pas de choisir quotidiennement ce mode de transport.

Le collectif mettait en avant le désengorgement important de la D137 suite au retour du train. Illusoire bien sur, avec un trafic de 15 000 véhicules/jour il passerait à 14 000 dans le meilleur des cas si l'option haute du trafic voyageur était de 1000, les automobilistes ne feraient pas la différence (7% de moins de trafic).

D'autre part le trafic sur la D137 ne vient pas que de Blaye (desservi seul par le train si leur projet abouti) mais d'une multitude de commune autour de la D137. Une alternative routière passant éventuellement par un agrandissement de cet axe, une voie dédiée au autocar, desservant par des arrêts opportuns un maximum d'usagers est la seule solution économique et rapide de mise en œuvre. On peut regretter la vente du sillon SNCF (Blaye,Bourg St andré) qui longe la D137 sans réaction des élus et des habitants, qui en son temps aurait été une meilleure alternative s'ils avaient fait un projet viable..

3/ La région attend une nième étude confortant les précédentes sur la non rentabilité de ce tronçon sans activité voyageur depuis 1938

 

Une belle image vaut mieux qu'un long discours

un membre du collectif nous l'a fournie

 

 

Article de Haute Gironde sur la réunion avec les élus du 2 dec

 

 

source HauteGironde du 10 dec 2021

Le collectif Blaye Bordeaux Rail déçu par l’étude mobilité de la Région

source Sud-Ouest du 13 mai 2021

commentaire: Il faut se rendre à l'évidence toutes les études sérieuses montrent un manque de rentabilité de ce tronçon de ligne depuis des décennies. Et ce n'est pas connaitre le milieu des chefs d'entreprise en disant « Nous savons que beaucoup de personnes utiliseraient le train, des chefs d’entreprise par exemple», affirme-t-il. Du fait de la nécessité de se déplacer fréquemment pour négocier des contrats dans la région, rend la voiture, le seul moyen rapide et efficace pour se déplacer. Il en est de même pour leurs plages horaires variables suivants les circonstances ne permet pas d'utiliser par son manque de souplesse ,le peu de train en dehors des heures de pointe.

Pourquoi depuis le temps n'avoir pas trouvé d'accord avec le département, la région et les collectivités en bloquant toute initiative de ceux qui vont financer pour le bien-être de vos territoires et d'abandonner un projet d'un autre siècle.

Pourquoi ne pas dire que votre projet conduit à des temps domicile-travail supérieurs à 2 heures, comme l'indique les études dans le meilleur des cas. Le  tronçon Blaye-St Mariens n'étant qu'une faible partie du temps de parcours.

D'autre part ce tronçon en voie unique ne permet que quelques A/R par jour aux heures de pointe, ne permettant pas de s'adapter de manière optimale aux horaires des usagers.

Il faut ouvrir les yeux sur la réalité du contexte et ne pas reprocher aux autres vos indécisions et vos illusions.

Déplacements en Haute Gironde : la voiture reste le moyen de transport dominant

source SudOuest

 

Commentaire: Cette étude conforte notre point de vue. Blaye est en dehors de la Métropole Bordelaise par son éloignement, et rien ne pourra y changer. Il est aberrant de laisser croire d'un transfert rapide sur Bx et de passer 30 à 50% de son temps de travail en temps supplémentaire de trajet domicile travail quelque soit la solution retenue. Compte tenu de l'accroissement de la population en Haute Gironde ce % ne peut que s'accroître. Il faut mieux diminuer l'attraction de Bx, transformant nos territoires en cité dortoir en augmentant l'attractivité de nos communes, la mobilité dans le territoire, la création de pistes cyclables et de transport en commun local. Nos territoires doivent devenir autonomes pour l'essentiel des services, commerces, et entreprises, cela fera gagner des dizaines d'heures par semaine aux habitants pour leur bien-être, leur vie familiale, plus de temps à consacrer à leurs enfants, et aux  loisirs, au dynamisme de leur territoire. Ne gaspillons pas nos ressources pour quelques irréductibles qui vont s'engluer aussi dans les grèves et la concurrence des opérateurs du rail qui délaisserons les sillons déficitaires. Pensons plutôt à la majorité de ceux qui sont proches de leur travail, écoles, commerces. Optons pour cette meilleure qualité de vie qui perdurera dans le temps.

 

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