Le projet : dessiner un itinéraire cyclable à fort potentiel touristique,
de Nantes au Mont-Saint-Michel, en passant par Chateaubriant, Vitré,
Fougères. Soit un parcours d’environ 300 km, dont près de la moitié
uniquement utilisée par des piétons et des vélos. Le reste étant constitué
de véloroutes en voie partagée (des petites routes communales). Les trois
quarts de ces voies sont déjà aménagés, dont la soixantaine de kilomètres
des pays de Vitré et Fougères.
Cette voie pourrait être connectée à d’autres itinéraires européens :
au nord la Vélomaritime ou Eurovélo 4 (Kiev-Roscoff), au sud l’Eurovélo 6 ou
Route des fleuves (Bâle-St-Brévin-les-Pins) et, au centre, la Vélodyssée (Roscoff-Hendaye).
....
Législatives 2022 : le candidat fait campagne à vélo à Forbach
extrait:
Pourquoi avoir choisi de faire campagne à vélo ?
Il y a plusieurs raisons. Une des premières, c’est que j’ai été interrogé
par un certain nombre de citoyens de ma circonscription sur sa "cyclabilité".
Quelle est aujourd’hui la possibilité de se déplacer dans cette "circo" à
vélo ? Il faut savoir que ma "circo" est la plus dense de Moselle :
quasiment en terme de surface la plus petite. Sur la géographie la
circonscription c’est une conurbation ininterrompue de la frontière
allemande jusqu’à Hombourg-Haut : trente et une communes à vélo, ça devrait
bien se pratiquer. La seconde, c’est que j’ai été pendant cinq ans
commissaire au développement durable à l’Assemblée nationale. On a pris un
certain nombre de disposition pour favoriser les mobilités douces et les
mobilités qui sont soutenables pour l’environnement : il y a donc un moment
où il faut sauter le pas. J’ai rendu hier mon véhicule de l’Assemblée
nationale et je vais essayer de me déplacer le plus possible à vélo.
...
Je crois vraiment que c’est important de se rendre compte de visu de comment
est la "cyclabilité"
de la "circo", de
faire la promotion de la mobilité douce et puis le vélo c’est quand même
agréable pour aller au contact des gens.
Cela rend encore plus fiable et crédible notre projet à comparer aux
évaluations fantaisistes et mensongéres d'un autre projet qui passe de 25 M€
à plus de 125M€
Pont-du-Casse : la voie verte inaugurée officiellement
extrait :
Le président de l’Agglo d’Agen a par ailleurs rappelé un autre enjeu : «
Avoir un tel équipement, c’est déjà magnifique, mais il faut désormais
inciter les usagers à l’emprunter.
Le vélo, je le rappelle,
c’est d’abord bon pour la santé, mais c’est aussi bon pour le portefeuille à
l’heure où le prix de l’énergie explose.
»
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux (à gauche), en plein
effort, à la mi-juillet. Karim-Olivier
Bourakkadi
DÉCRYPTAGE - Passion populaire par excellence, la bicyclette est
devenue la coqueluche de nombreux grands patrons - et pas seulement
parce qu’elle est écologique. Décryptage d’une tendance discrète
mais déjà bien installée dans le paysage hexagonal.
Ils ont le vélo dans la tête et les jambes. «On
ne pense à rien lorsqu’on est à vélo. C’est un sport lancinant,
répétitif, qui ne fait pas de bruit. Très plaisant par son côté
frugal d’ailleurs, analyse l’écrivain Aurélien
Bellanger, qui saisit n’importe quel prétexte pour hisser
son gravel à bord des trains de l’Hexagone. C’est
un appareil de projection optique, un truc magique, un vecteur
d’enchantement géographique.» La magie de ce véhicule, que
plébiscitent toujours davantage les Français, tient d’abord au
silence qui accompagne la découverte de sites à la beauté
époustouflante. «Cela
ressemble un peu à la randonnée en montagne: il n’y a pas un
bruit sauf celui du boyau et de la nature alentour, raconte Antoine
Gosset-Grainville, ancien directeur adjoint du cabinet de François
Fillon, avocat d’affaires et prochain président du conseil
d’administration d’Axa, qui pratique ce sport au Pays basque
depuis six ans. Comme
pour la marche, il faut être organisé, méthodique et ne pas
partir…
La tendance est mondiale, mais les chiffres en provenance des États-Unis
sont particulièrement criants : il s'y est vendu en 2021 plus de vélos
électriques que
de voitures électrifiées.
Dans le pays de la bagnole reine, c'est une véritable révolution !Ce succès
est surtout flagrant dans les grandes villes, où le vélo électrique représente
une alternative rapide et écologique à la voiture. Un vélo électrique permet
en effet de circuler aussi vite sinon plus que les scooters et les voitures
en centre-ville.
Le député Guillaume Gouffier-Cha préconise de renforcer la filière
économique du vélo, fortement créatrice d’emplois.
Il suggère aux industriels français de « cibler
les marchés technologiques du milieu ou haut de gamme ». Il pense bien
sûr au vélo à assistance électrique, mais aussi au vélo-cargo, conçu pour
transporter des charges lourdes, idéal pour la logistique urbaine.
La « filière
économique », qui comprend l’industrie mais aussi la réparation, les
services ou le cyclotourisme, pourrait « créer
100 000 emplois en France d’ici à 2050 », affirme le député, qui
s’appuie sur les travaux du Shift Project, un laboratoire d’idées qui
cherche à promouvoir « une
économie libérée de la contrainte carbone ».
Les
travaux du SHIFT PROJECT sur la décarbonation indique les profonds
changements à venir dans notre société.
...
Mais cette « première
mondiale » vendue
par le directeur de la stratégie de Valeo, numéro deux en France de
l’équipement automobile, n’est cette fois pas destinée aux constructeurs.
C’est sur le vélo à assistance électrique (VAE) dont le marché, croit-il
savoir, « va
être multiplié par quinze dans les dix prochaines années »,
que le groupe dit vouloir miser.
Commentaire: Avec l'augmentation du prix du carburant, nul doute que le
VAE aura une expansion plus rapide que prévue.