Il existe un sillon SNCF pour le fret ferroviaire tombé en désuétude depuis plus de 20 ans car le fret routier est plus souple et moins coûteux. C’est sur ce parcours qui traverse de part en part la Haute Gironde que nous souhaitons établir une circulation douce sécurisée pour les cyclistes, les marcheurs, les trottinettes etc
Véritable colonne vertébrale de LA Haute Gironde
Pour les trajets domicile –travail en utilisant si besoin l’interconnexion avec le RER Métropolitain à St YZAN cadencé tous les quart d’heure en heures de pointe.
Pour les déplacements vers les lycées et collèges car cette voie verte est sécurisée sans véhicule.
Pour tous les déplacements entre villages, pour les activités commerciales, les centres sportifs, …
Attrait pour les loisirs des Girondins
Attrait pour le tourisme car ce trajet permet de réunir 2 grands axes de véloroute :
- La Scandibérique EuroVelo 3 sur 1700 km et
- Le Canal des 2 Mers à vélo® reliant l’Atlantique à la Méditerranée sur 750 km
Parcours détaillé de la voie verte ici : Blaye -S t Mariens/St Yzan de Soudiac (carte Open Street Maps )
Avec les avantages suivants :
Déplacement sans pollution carbonée
Déplacement économique
Déplacement plus rapide que le véhicule pour de faible trajet
Réduction de la saturation routière des grands axes et des villages ayant une gare SNCF comme St YZAN par des déplacements alternatifs en proposant une intermodalité avec le futur RER
Meilleure santé par la pratique sportive régulière
Meilleure convivialité entre pratiquants loin de l’attitude nocive des automobilistes
Attractivité de nos territoires par la circulation et l’hébergement des touristes.
Mise en valeur accrue de notre patrimoine, de notre œnotourisme, de notre économie
Création de nouvelles activités et d’emploi : restauration, gîte, réparations de cycles etc
Meilleure attractivité pour l'implantation de sociétés, par la facilité des transports, le bien-être des salariés, un plus faible turn-over, une meilleure santé aussi.
Développement de l’activité locale au détriment de la métropole avec moins de temps de trajet.
Plus de temps pour vos loisirs, vos activités, la famille, l’éducation de vos enfants.
Amélioration du bien-être pour tous
Préservation de cet axe de communication pour l'avenir.
Zoom de la carte du reseau national des veloroutes et voies vertes:
Carte du reseau national: AF3V
Nouvelle
évaluation à la baisse du coût de notre piste verte:
Initialement estimé à 5 millions d'€, elle serait en fait trop élévée passant ainsi à 2,7 millions d'€ suite à un projet analogue qui vient d'être inauguré de Briouze à Bagnolle de l'Orne long de 22km avec 3m de large.
Cela
Cela rend encore plus fiable et crédible notre projet à comparer aux
évaluations fantaisistes et mensongéres d'un autre projet qui passe de 25 M€
à plus de 125M€
PISTE CYCLABLE VERTE ST MARIENS
A BLAYE
http://pcv.stmariens.blaye.online.fr/
Collectif sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/172947577712356
PETITION SUR MES OPINIONS.COM
CRÉATION D'UNE PISTE CYCLABLE VERTE SUR L'ANCIENNE VOIE DE CHEMIN DE FER ST
MARIENS À BLAYE (33)
Mobilités actives:Domicile-Travail : le VELOTAF
Les déplacements au quotidien en mobilité active et le télétravail examinés par les collectivités dans le cadre de la loi LOM
RENCONTRES REGIONALES DE LA MOBILITE AU TRAVAIL DE LIMOGES
Accompagner vos collaborateurs dans leurs déplacements, quelles solutions et bénéfices pour une mobilité durable ?
L'atelier se concentrera sur les mobilités actives,
c'est-à-dire le recours à des modes de
déplacement sollicitant la force musculaire, soit la marche et le vélo.
Ces modes de déplacements sont au cœur de la Loi d'Orientation des
Mobilités, leur impact
environnemental, leur impact positif sur la santé, l'occupation de l'espace
et la sécurité sont
valorisés à travers la LOM.
Si les collectivités, autorités organisatrices des mobilités sont
compétentes pour faciliter,
encourager et développer les modes actifs sur leur territoire, elles ne sont
pas les seuls acteurs
à mobiliser autour de ce sujet. Les employeurs, générateurs de déplacements
professionnels,
et surtout domicile-travail sont tout aussi importants pour toucher et
accompagner les
changements d'habitude et de comportement de leurs salariés.
commentaire: Un besoin important de pistes cyclables voire de pistes sécurisées ou vertes sera crucial dans les prochaines années, les projets et investissements doivent démarrer au plus tôt. Ce maillage de pistes cyclables sera un des éléments pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises, la santé des gens ainsi que la rapidité de déplacement sur quelques kilomètres. Il est important de préempter les sillons SNCF à l'abandon afin de pouvoir réaliser dans des temps records et à moindre coût des voies sécurisées sans engager des procédures longues et coûteuses d'agrandissement de voirie pour y implanter des voies cyclables..