Renforcer le tourisme

Les voies vertes renforcent le tourisme en Haute Gironde

Si la France est un des pays les plus visités au monde, la Haute Gironde n’est quant à elle pas encore reconnue pour son attractivité touristique. Pourtant le potentiel est là. Relier la ville aux grand itinéraires de cyclotourisme pourrait donner un coup de pouce à l’activité touristique de la ville.

Aux niveaux national et régional, la Haute Gironde se positionne entre les deux grandes véloroutes les plus fréquentées de France : la Scandibérique EuroVelo 3 et l'autoroute des 2 mers. Néanmoins, malgré son positionnement stratégique, ce territoire a quelque peu été oubliée du grand plan 2017 de voies vertes et véloroutes de la région. Cependant des opportunités se dessinent déjà : le projet de voie verte Blaye- St Mariens permettra de relier les deux véloroutes, une interconnexion avec le bac à Blaye et au réseau ferré à St Yzan.

À terme, relier ces deux grands axes, notamment avec la création de la voie verte permettrait à la Haute Gironde de devenir un lieu de passage pour les touristes à vélo auquel il sera plaisant d'y séjourner. Cette fréquentation d’un genre nouveau promet un coup de pouce non négligeable pour l’économie du tourisme et tout ce qu’elle induit : hôtellerie, restauration, commerce de proximité, fréquentation des sites touristiques (la citadelle de Blaye, la base de loisir des lacs du moulin blanc, les musées , l'oenotourisme, etc.

 

 

Retour